• masque de protection en tissu rectangulaire

    voici le tuto bien expliqué de l'atelier de la création pour coudre un masque de protection en tissu

    https://www.atelierdelacreation.com/blog/42-tuto-couture-coudre-un-masque-de-protection

    voici celui que j'ai réalisé avec 2 épaisseurs de tissu en coton et entre les deux une épaisseur de feutrine ou bien de tissu polaire

    remarque: ce masque est le premier que j'ai réalisé dans ce modèle. Depuis j'ai opté pour ne pas utiliser de polaire car cela nuit à la respirabilité du masque.

    J'utilise du tissu coton popeline ou toile, en 2 à 3 épaisseurs suivant l'épaisseur du tissu.

     

    masque de protection en tissu rectangulaire

     

    masque de protection en tissu rectangulaire

    Les étapes de la réalisation sont bien expliquées dans le tuto de l'atelier de la création.

    J'ai modifié les dimensions de l'épaisseur de feutrine insérée entre les 2 épaisseurs de tissu pour ne pas avoir trop d'épaisseur pour réaliser les coutures d'assemblage du masque. 

    Photo ci-dessous: l'épaisseur de feutrine rouge posée sur le patron du masque: un rectangle de longueur 21cm et de largeur 19cm

    J'ai réduit les dimensions du rectangle de feutrine de 3cm de chaque côté sur la longueur de 21cm,

    et de 1cm  sur la largeur de 19cm (en haut et en bas sur la photo ci-dessous)

    masque de protection en tissu rectangulaire

    Ensuite j'ai piqué l'épaisseur de feutrine sur tout son pourtour, sur l'envers de l'intérieur du masque (voir photo ci-dessous)

    Et j'ai épinglé les plis de chaque côté des tissus de coton imprimé

     

    masque de protection en tissu rectangulaire

    Ensuite  j'ai suivi le montage du masque comme indiqué sur le tuto 

    Attention, il faut bien arrêter les coutures comme indiqué dans le tuto

     Cousez les petits côtés à 1 cm du bord, en commençant et en arrêtant la couture à 1 cm des extrémités.

    Cousez les grands côtés à 1 cm du bord, en laissant une ouverture de 1 cm au début et à la fin (pour le passage des élastiques), et une ouverture de 5 cm sur un des côtés (pour retourner sur l’endroit) 

    masque de protection en tissu rectangulaire

    photo ci-dessous: coulisse de l'élastique sur un des côtés du masque  

    masque de protection en tissu rectangulaire

     

    ci-dessous une petite dizaine de masques

    (sur la photo, le masque du dessus est un autre modèle que j'ai fait à partir d'un autre tuto

     http://www.lemeilleurdudiy.com/wp-content/uploads/2020/03/patron-officiel-masque-tissu.pdf

    que je vous présente dans l'article masque de protection du meilleur du diy)

    masque de protection en tissu rectangulaire

    bonne couture à toutes!

    prenez soin de vous 

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :