• masques barrières suivant le document AFNOR (article mis à jour)

    Bonjour à toutes,

     L'agence française de normalisation a fait paraître hier un document sur les masques barrières de fabrication artisanale, que j'ai téléchargé sur leur site.

    voici le lien:

    Télécharger « AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres.pdf »  

    Au chapitre 8 du document: confection d'un masque barrière, vous trouverez l'explication pour le coudre

     

    et les patrons qui sont en annexe sur le lien ci-dessous:

    Télécharger « AFNORSpec-S76-001-MasquesBarrieres-AnnexeC-patrons.pdf »

     

    Il y a 2 modèles de masque: un masque bec de canard et un masque à plis.

    Le document donne également des indications sur les types de tissus à utiliser.

    en annexe A4 du document:

    A.4 Recommandations pour la confection artisanale
     
    Recommandations
    — Utiliser des étoffes serrées ; — Assembler en deux ou trois couches (mêmes étoffes ou différentes étoffes ; — Utiliser des étoffes permettant à l’air de passer pendant la respiration ; — Utiliser des étoffes suffisamment souples pour s’appliquer autour du visage pour assurer l’étanchéité ; — Utiliser des étoffes pas trop chaudes ; — Utiliser des étoffes lisses, non irritantes ;


    — Ne pas utiliser d’étoffes légères et peu serrées ; — Ne pas confectionner un masque avec une seule épaisseur d’étoffe ; — Ne pas utiliser d’agrafe dans la conception du masque barrière — Ne pas utiliser des étoffes bloquant le passage de l’air pendant la respiration ; — Ne pas utiliser des étoffes trop raides qui ne favoriseraient pas l’étanchéité ; — Ne pas utiliser des étoffes chaudes qui rendraient le porter difficile ; — Ne pas utiliser des étoffes irritantes qui rendraient le porter difficile ; — Ne pas faire de coutures verticales, le long du nez, de la bouche et du menton ;
     

    A très vite pour la réalisation!  

    NB: A propos de ceux que je vous ai proposés dans mes articles précédents:

    En lisant leurs recommandations, j'ai compris qu'il ne faut pas qu'il y ait de couture d'assemblage au niveau du nez et de la bouche, ce qui m'interroge sur le modèle que j'ai réalisé à partir du tuto du meilleur du diy?

    masques barrières suivant le document AFNOR

    En revanche le modèle du masque de protection en tissu rectangulaire du tuto de l'atelier de la création

    masques barrières suivant le document AFNOR

    me semble bien adapté, même s'il diffère un peu de leur modèle de masque à plis.

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    1
    Delbouys
    Samedi 28 Mars 2020 à 14:10

    Bonjour. Le masque à plis est très facile à faire. J'en ai fait huit, pour infirmière et ma famille. Bonne journée

      • Samedi 28 Mars 2020 à 19:53

        bravo pour votre rapidité! Bonne soirée à vous!

    2
    Delbouys
    Samedi 28 Mars 2020 à 14:14

    http://www.francesoir.fr/societe-sante/coronavirus-quand-les-soignants-doivent-fabriquer-leurs-masques-en-tissu-tutoriel

    Voici le site avec petite explication en vidéo, très facile, bien expliqué. Attention, les élastiques se fixent sur l'endroit au début. Bonne journée

      • Samedi 28 Mars 2020 à 19:56

        dans le document de l'afnor, les patrons et la fabrication des masques sont expliqués avec les recommandations pour les tissus.

        Mais merci pour le lien, je vais regarder aussi ... à bientôt!

    3
    Françoise L
    Samedi 28 Mars 2020 à 17:59

    Surprise des recommandations de l'AFNORSpec pour les masques avec couture.

    Le patron que j'ai utilisé provient du CHU de Grenoble. J'ai l'intention d'en coudre d'autres, je prendrai le tuto de l'Atelier de la Création. Merci pour tout ce que vous nous faites partager sur votre blog, puisque abonnée à votre newsletter.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :